La maladie et les émotions
Repérer, écouter et relâcher toutes ses émotions refoulées permet-il de prévenir efficacement contre la maladie?
Il y a quelques mois,
à quelques jours près, 3 de mes proches m’annoncent un cancer du sein…
3 vies bouleversées, 3 familles ébranlées, 3 types de cancer,
3 stades différents, … et 3 réponses différentes !
A part la période de leur vie, entre 50 et 55 ans, qu’avaient-elles donc en commun ?
Et bien d’un premier abord, pas grand-chose. Que ce soit dans le domaine de la vie privée ou professionnelle, les histoires, les modes de vies…
Que s’est-il donc passé pour que cette maladie se déclare ?….
C’est en lisant des articles, visionnant des webinaires et conférences sur ce sujet, j’ai découvert que lors de certaines études menées sur le cancer, les chercheurs ont pu observer une relation étroite entre la non-expression des émotions refoulées, comme la colère, la peur, la honte, la culpabilité … et le développement de la maladie.
Articles et Etudes en question: Greer, 1975 – Fox CM, 1994 – Etude USA, 2013 – Etude de Chapman, 2013
Selon J. Drouin, psychothérapeute spécialisé dans les thérapies brèves dont l’EFT, en alimentation, santé, micronutrition et en médecine environnementale, le profil type de la personne qui développe un cancer est celui du ‘’super-diplomate’’ :
‘’Tout va bien je gère !’’
Ca vous parle ?
Je vous explique :
Bien souvent le Super diplomate réprime ses émotions, est inconscient de sa colère, incapable de dire non, fréquemment par sensibilité au jugement des autres. Il fait en sorte de faire plaisir aux autres mais en réprimant ses propres besoins, et fini par se faire exploiter à cause de sa gentillesse.
Mais pourquoi cela ?
Sans doute dans son enfance, le super diplomate a dû faire face régulièrement à des situations blessantes, a été rabaissé ou humilié. Ce qui a provoqué chez lui de la colère, de la tristesse ou de la honte, qu’il fallait cacher pour ne pas en rajouter.
Ou peut-être que le super diplomate a vécu dans un environnement fragile, où pour ménager ses parents, par peur de les blesser, il a pris l’habitude de ne pas exprimer ses émotions.
Ou encore les parents n’étaient pas vraiment là pour diverses raisons, et le super diplomate dans son enfance n’a pas eu la chaleur, l’encouragement ou la reconnaissance dont il avait besoin, et a ainsi développé un lourd sentiment de de dévalorisation et beaucoup de tristesse, jamais vraiment exprimés…
Et c’est ainsi qu’aujourd’hui pour ménager les autres, ne pas souffrir, et être aimé, le super diplomate réprime ses sentiments.
Mais les émotions sont toujours là !
Personnellement, je reconnais bien là les points communs qu’il me manquait tout à l’heure !
Alors que faire ?
S’en libérer évidemment, avant que cela n’explose !
Et que les émotions ne parlent dans la ‘’Mal-a-dit’’ !!!
Accueillir une émotion, débarrasser un évènement de sa charge émotionnelle, permet à cette même émotion de partir. Elle a fait son job, elle a été écoutée elle peut s’en aller.
Vous vous rendez compte de toutes ces émotions qui ont été refoulées, non entendues, tout au long de notre vie et qui restent bloquées à l’intérieur de nous ?
Ça remue, ça boue, et ne demande qu’à être écouté et disparaître !
Il existe une procédure de paix personnelle :
Dans un petit carnet, vous notez toutes les expériences de votre vie qui vous ont irrités, blessés, etc… et vous les nettoyez à l’aide du protocole EFT.
Attention pour les expériences très douloureuse, n’y allez pas seul et faites-vous accompagner par un professionnel qui saura vous guider pour y aller petit à petit en toute sécurité.
Et chaque jour permettez-vous d’accueillir chacune de vos émotions afin de la libérer rapidement.
D’après Dawson Church, seulement 1h d’EFT suffit à modifier l’expression de pas moins de 78 gènes de notre ADN.
A noter quand même, qu’aujourd’hui avec les recherches en épigénétique, nous savons que l’ADN n’est pas immuable et que l’expression de nos gènes varie selon notre environnement, notre mode de vie, notre alimentation etc… et également l’expression de nos émotions.
Réprimer ses émotions active du stress à l’intérieur de soi. Ce qui augmente notamment le taux de cortisol, contribue à bloquer le système immunitaire, permet aux cellules cancéreuses de proliférer, augmente les marqueurs de l’inflammation et donc favorise la croissance tumorale.
Alors que libérer les émotions refoulées apaise, diminue le stress et ainsi active l’effet inverse avec l’inhibition de la prolifération des cellules tumorales et l’activation les gênes suppresseurs de tumeur (Etude de Sarkar, 2013).
Une chercheuse en oncologie intégrative, le Dr Kelly Turner, qui a étudié 1000 cas de rémission spontanée du cancer, a pu constater que en plus des traitements médicaux, ces personnes ont toutes opéré dans leur vie ces 9 changements (livre chez Poche) :
- Avoir de fortes raisons de vivre
- Augmenter les émotions agréables
- Libérer les émotions réprimées
- Bénéficier d’un soutien psycho social
- Suivre son intuition
- Approfondir leur connexion spirituelle (méditation, prières)
- Prise de contrôle de leur santé : je décide de guérir et j’agis
- Changement radicale de leur alimentation
- Utiliser des plantes et des compléments alimentaires
Vraiment fascinant, n’est-ce pas ?
en
Alors avec tout ça?
Même si à ce jour une multitude d’études scientifiques ont effectué, validé et analysé ces observations, il est malgré tout impossible de les justifier et de les expliquer à 100% de manière purement scientifique : nous pouvons quand même nous poser la question de la prévention :
Repérer, écouter et relâcher toutes ses émotions refoulées permet-il de prévenir efficacement contre la maladie ?
Personnellement, je ne sais pas si c’est suffisant, mais je crois fortement que lâcher et nettoyer chacun des évènements de notre vie qui nous a impacté, blessé, envahi, mais dont nous avons ignoré les impacts émotionnels et cognitifs, contribue grandement à vivre mieux, en plus grande sérénité, et en énergie créatrice, positive et d’ouverture.
Quoiqu’il en soit, surtout, à la moindre grosseur, au moindre doute, consultez votre médecin généraliste et/ou votre oncologue !
Prenez bien soin de vous, et n’oubliez pas :
Quels que soit vos désaccords,
Vous méritez de vivre en Accord de Soi !