Ma partition
Les techniques utilisées
Le développement des neurosciences et les progrès de ces dernières années en imagerie médicales ont permis de réaliser de nombreuses études qui ont prouvées la pertinence de ces théories et l’efficacité de cet outil de technique de libération émotionnelles.
Certifiée Praticienne experte en EFT Clinique
et psychologie énergétique
par l’Institut Francophone de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive
Mes outils de base
L’EFT Clinique
Technique de Libération émotionnelle
« Technique psycho corporelle »
J’ai littéralement été séduite par cet outil de technique de libération émotionnelle. C’est un outils surprenant par sa simplicité et son efficacité pour se libérer de nos émotions négatives, blocages, croyances, stress et douleurs….
Très facile d’utilisation, cet outils convient à tous: adultes, ados, enfants et même aux bébés !
Développé par Gary Greg dans les années 90, suite aux découvertes du psychanalyste américain Roger Callahan, l’Eft allie 3 aspects:
- l’énergétique : les principes de la médecine traditionnelle chinoise en matière de circulation énergétique du corps, avec l’acupression sur des points situés à l’extrémité des méridiens.
- le corporelle : chaque émotion est exprimée par le corps : blocages, douleurs, oppressions, …
- le cognitif et comportementale : quels sont nos automatismes et comment nous percevons-nous, l’autre et le monde.
Tapoter les points précis de certains méridiens, au moment où reconnecté au souvenir perturbant, nous posons notre attention sur nos émotions, nos sensations corporelles et nos pensées liés à cet évènement permet d’enfin classer ces souvenirs.
Les émotions négatives, les croyances bloquantes et les idées inhibantes qui y sont liées, sont ainsi éliminées.
La circulation énergétique du corps qui avait été perturbé, se rétablit.
L’EFT libère, redynamise et apaise.
Chacun peut pratiquer en toute autonomie cette technique de libération émotionnelle, pour des situations dérangeantes du quotidien, des douleurs physiques, des moments de tristesse, …
Mais, pour traiter des évènements lourds, traumatisants ou pour un travail en profondeur, pour s’affranchir de ses blocages, il est nécessaire de se faire accompagner par une personne compétente et certifiée.
Outil complémentaire
La REM
Reconsolidation Energétique des Mémoires
Cette technique de REM ou ‘’Reconsolidation Energétique des Mémoires’’ est très intéressante. Elle permet à l’adulte que vous êtes d’aller en toute sécurité à la rencontre de l’enfant que vous avez été, afin de l’aider à surmonter une épreuve particulière.
L’évènement en lui-même n’est pas effacé, mais la charge émotionnelle, la croyance ou le blocage mis alors en place sont déchargés. L’enfant d’alors est reconnecté à lui-même dans un espace de sécurité qui lui permet d’enfin imprimer l’évènement comme simple souvenir et non plus comme un traumatisme envahissant pour l’adulte que vous êtes.
Mes outils d’inspiration
EFT – technique de libération émotionnelle
Complétée par des outils issue de méthodes ancestrales et modernes
L’IFS
Système Familial Interieur
L’ ANC
Approche Neuro-cognitive
La théorie polyvagale
La théorie de l’attachement
Les TCC
Thérapies cognitives et comportementales
MTC
Médecine Traditionnelle Chinoise
Les TCC
Thérapies cognitives et comportementales
Issues de la 3e vague de la psychologie, les TCC ou “thérapies cognitives et comportementales” sont un éventail de différentes approches thérapeutiques qui combinent l’analyse des comportements et des croyances, l’exposition, la mise à distance des pensées par des techniques de relaxation ou de pleine conscience, des exercices personnalisés, …
L' ANC
Approche Neuro-cognitive
L’ANC ou “Approche Neuro-cognitive” est issue de multiples disciplines : les psychologies cognitives et comportementales, les neurosciences, l’éthologie, … et nous permet de mieux comprendre comment le fonctionnement du cerveau influence le comportement de l’être humain dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde, ce qui est issu de sa biologie, de son environnement, de ses apprentissages… et en donne des clés.
La théorie polyvagale
Nous agissons et réagissons toujours et en toute situation selon si nous percevons du danger ou non.
En théorie polyvagale, de façon spontanée et grâce à notre neuroception, nous allons avoir trois types de réponses possibles :
L’engagement social lorsque nous sommes en sécurité, la mobilisation pour le combat ou la fuite si nous pressentons du danger ou l’immobilisation, si notre système nerveux suppose que la menace est trop forte.
La neuroception est la perception de nos circuits neuronaux des différents signes de notre environnement.
Notre type de réponse se fait de manière automatique et inconsciente et selon la réponse à donner. Elle sollicite ainsi une des trois branches de notre système nerveux autonome : la branche sympathique, la branche parasympathique dorsal ou parasympathique ventrale.
Quelles qu’elles soient, nos réactions sont au service de notre survie.
La théorie de l’attachement
Dès sa naissance, l’enfant se construit auprès d’une figure d’attachement que représente la personne qui s’occupe de lui (souvent la mère). Elle répond à ses besoins fondamentaux. L’enfant développe alors un attachement sécure, qui lui permet de vivre les différentes expériences de la vie avec confiance et sérénité.
Mais si ses besoins ne sont pas ou mal satisfait, si la figure d’attachement n’est pas « suffisamment bonne », l’enfant peut développer un type d’attachement insécure évitant, anxieux ou désorganisé.
Travailler selon la méthode de la théorie de l’Attachement permet d’assouplir le type d’attachement, et aider la personne trouver un mode de fonctionnement plus calme et confiant.
L' IFS
Système Familial Interieur
Chacun de nous est composé de plusieurs sous-personnalités, appelée ‘’partie’’, que nous avons inconsciemment mis en place au fur et à mesure de nos expériences de vie. En IFS ou Système Familiale Interne, nous apprenons à les reconnaître, et les appréhender avec curiosité, bienveillance et compassion. Cette méthode est très aidante pour faire face à nos conflits intérieurs, assouplir nos réactions, et se reconnecter à son ‘’moi intérieur appelé ‘’SELF’’, et vivre ainsi plus en harmonie avec soi-même…
MTC
Médecine Traditionnelle Chinoise
La MTC est une médecine orientale vieille de plusieurs milliers d’année, basée sur l’observation. Elle considère que tout est relié dans l’être humain et que lui-même fait également partie d’un grand tout dans l’univers.
C’est une approche remarquable que j’aime particulièrement car la MTC ne traite pas le symptôme seul, mais la personne dans son ensemble, de manière holistique.
Ainsi, elle prend en compte aussi bien le psychisme d’un être, que son corps, son environnement, sa propre capacité d’adaptation, etc…
Pour la “Médecine Traditionnelle Chinoise“, tout est question d’équilibre entre 2 forces qui s’opposent continuellement et en toute chose, mais qui n’existeraient pas l’une sans l’autre : le Yin et le Yang.
Tout est toujours en mouvement et généré par une énergie originelle et fondamentale appelée le Qi (Chi).
Notre corps possède tout un réseau qui permet à cette énergie de circuler : les méridiens. Sur ceux-ci se trouve des points particuliers sur lesquels nous pouvons agir avec des aiguilles (acupuncture) ou par acupression (utilisé en EFT) pour rétablir un bon flux énergétique, ainsi rééquilibrer les forces, et de ce fait retrouver la santé.